Lecture sur le deuil

Témoignage bouleversant de Cali qui raconte avec ses mots de 6 ans le deuil de sa maman.

” L’heure que je n’ai pas vécue. Ton enterrement. Ils m’ont dit de rester à la maison, et je me retrouve là, dans ta chambre, près du lit.”

La sensibilité qui émane de ce livre m’a touchée. Par une écriture simple, avec des mots justes qui nous emmènent dans le cœur de ce petit garçon de 6 ans qui s’adresse à sa maman. Quel cadeau  de faire ressentir aux lecteurs ces émotions si intenses. Merci Cali.

Quelle attitude adopter vis à vis de vos enfants lors d’un deuil? Comment les aider? 

Un deuil est un passage très particulier et douloureux. Personne ne peut se préparer à vivre ça. Et le tabou qui s’est installé autour de la mort ne facilite pas la transmission des informations sur le processus du deuil et sa complexité.

Dire la vérité aux enfants, avec leurs mots, leur permet d’intégrer une réalité à laquelle ils vont devoir faire face. Un parent veut à tout prix protéger son enfant. Ce qui peut l’amener à ne pas vouloir, ni pouvoir lui dire la tragique vérité d’une mort, pour les épargner. Mais les enfants sentent toutes les émotions et les ressentis de leurs parents. Ils ont besoin, pour leur propre cheminement, d’accéder à cette réalité à travers les mots de leur proches. Se faire accompagner et conseiller par une personne formée au processus du deuil aide dans ce chemin, et aide indirectement les enfants. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.