Voici des ressources vidéos

La perte d’un proche, prévisible ou brutale, est un traumatisme dont les répercussions physiques, psychologiques, relationnelles, sociales et spirituelles se font sentir tout au long de la vie. Le deuil est différent selon la place de la personne que l’on a perdue et la manière dont celle-ci s’inscrit dans notre histoire. Mais dans tous les cas, il est fait d’un amalgame d’émotions et de réactions dont la complexité n’a d’égale que la violence qu’il cause.

Christophe Fauré

Entretien avec Christophe Fauré autour du lien émotionnel qui unie un aidant à son aidé, du burn-out de l’aidant, de l’oubli de soi, du choc émotionnel à l’annonce d’un diagnostic

Anne-Dauphine Julliand

Anne-Dauphine Julliand est la maman de quatre enfants, dont deux sont décédés d’une maladie neurodégénérative. Journaliste, écrivain, elle est l’auteur de « Deux petits pas sur le sable mouillé » et a réalisé le film « Les Mistrals Gagnants ». Ce soir, dans le cadre des conférences de l’OCH (Office chrétien des personnes handicapées), elle livre un témoignage sans fard et plein d’espérance sur le deuil. Enregistré le mercredi 14 octobre 2020.

Philosophie, Consoler est-il possible ?

« https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FARTEPhilosophie%2Fvideos%2F493293825351329%2F&show_text=0&width=560

Alors que la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs ont empêché certaines personnes d’assister aux obsèques de leurs proches, Raphaël Enthoven s’intéresse à la consolation en compagnie de la coach Sophie Poupard-Bonnet, spécialiste du deuil, et du philosophe Vincent Delecroix.

Le deuil consiste-t-il à être consolé d’une perte, ou bien à apprendre à vivre avec ? Que peuvent les discours religieux et les programmes de développement personnel contemporains en matière de consolation ? Un espoir lucide, tourné vers un futur meilleur, s’avère-t-il consolateur ? La coach Sophie Poupard-Bonnet, spécialiste du deuil, confronte son point de vue à celui du philosophe Vincent Delecroix, auteur de Consolation philosophique (Rivages, 2020).

  • Réalisation :
     
  • Philippe Truffaut
  • Invité :
     
  • Vincent Delecroix
  • Sophie Poupard-Bonnet
    • Présentation :
    • Raphaël Enthoven