2 questions liées au sentiment de culpabilité

Est-ce de l’empathie ou un trop plein d’ego ? Comment éviter son côté destructeur ?

C’est une faute réelle ou imaginaire qui peut entrainer une souffrance profonde et durable. Elle est là, tapie dans l’ombre, elle vous accompagne sans arrêt. Le moindre nouvel écart, faute ou imperfection de votre part la fait grandir. Comment se débarrasser de ce poison que l’on cultive inconsciemment ?

Je pose une hypothèse : ne serait-ce pas un travers de notre ego ?

Vous est-il déjà arrivé de vous rendre responsable d’un fait, et en enquêtant de vous rendre compte que plusieurs évènements simultanés, dont vous n’aviez pas connaissance en avaient été la source ? Est-ce que le sentiment de culpabilité aveugle au point de ne pas voir ce qui nous entoure ?

Est-ce trop d’orgueil, un abus de pouvoir, un besoin de maitrise ou des peurs ? Alors le travail serait de prendre du recul et de remettre chaque chose à sa juste mesure entre causalités endogènes et exogènes.

Le deuil est souvent assorti d’un sentiment de culpabilité. Les personnes endeuillées que j’accompagne ont ce ressenti plus ou moins fort selon les circonstances du décès. C’est un passage quasi obligé du processus de deuil. Quand quelqu’un décède, « une machine à fabriquer des remords » * se met en marche pour les proches. C’est une souffrance qui s’ajoute au chagrin du deuil. Le sentiment de solitude est renforcé et mène au repli sur soi. Les « et si », les « j’aurais du » **, « je ne lui ai as dit » s’enchainent et se déchainent. En parler permet de les libérer, de les sortir de soi pour les regarder, et se rendre compte, que non, vous ne pouviez rien y faire, vous n’êtes pas responsables.

Je pense qu’il y a toujours de multiples causes à un fait, tout ne dépend pas d’une seule personne ou d’un seul mot blessant. Faisons un pas de côté, faisons preuve de discernement et essayons de lâcher cette volonté de tout maitriser. Car ce sentiment de culpabilité, infondé et injuste, use, ronge, peut rendre fou, et peut conduire à des actes irréfléchis ou trop réfléchis. Nous interagissons en permanence, des fils se tissent dans un sens puis dans d’autres car nous faisons partie intégrante d’un système en mouvement permanent. A l’intérieur de nous c’est pareil. Alors, en déplaçant notre point de vue, nous arriverons à modifier notre vision sur notre part de responsabilité. Qui peut maitriser son environnement à 100% ? Personne.

 

Ressources

  • *Les morts à l’œuvre, Vinciane Despret,
  • **Vivre vite, Brigitte Giraud, Ed. Flammarion,2022
  • Je vous recommande le site de https://mieux-traverser-le-deuil.fr/ vous y trouverez des articles soutenants, des idées innovantes, et une ligne d’écoutants bénévoles formés à l’accompagnement du deuil.

 

L’émission sur France 5, La grande Librairie sur la perte du 18 janvier 2023, à revoir dans ce lien https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-15/4474642-emission-du-mercredi-18-janvier-2023.html

Leurs paroles justes et qui résonnent en moi m’ont donné envie d’écrire ici, en y apportant des ressources et mes ressentis. Chacun viendra piocher ce dont il a besoin.

Cet article vous a interpellé, vous êtes concerné par une situation similaire, vous auriez besoin de poursuivre la réflexion, n’hésitez pas à m’appeler pour un accompagnement personnalisé, Sophie Poupard 06 33 98 14 23.