Notre rapport à la mort

Notre rapport à la mort influe sur notre chemin de deuil

Je vous propose différentes pistes de réflexion, qui pourraient vous aider à traverser un deuil, ou à soutenir un de vos proches.

  • Notre rapport à la mort passe par ceux qui nous ont été enlevés. Il sera différent selon les circonstances du décès, le lien plus ou moins intense et le moment de notre vie où cette perte survient. Si ce deuil est arrivé prématurément, il influencera fortement notre regard sur la vie.
  • Les enfants nous renseignent sur notre rapport à la mort, par leurs questions et nos réponses. Etes-vous à l’aise ou bien plutôt du genre à faire diversion? Leurs questions simples et directes vous prennent-elles au dépourvu ou bien savez-vous comment y répondre? 
  • L’attitude vis-à-vis des morts en dit beaucoup sur les vivants. En parlez-vous facilement? Y-a-t-il encore un tabou? Vous sentez-vous en lien avec eux? Avez-vous des rituels pour les honorer et/ou rester en lien en poursuivant cette relation? Si oui quels sont-ils? Plusieurs de mes clients me témoignent que des rituels les aident, contrairement à un avis courant (qui met en lumière les peurs de chacun) qui considère que c’est morbide ou plombant… Alors qu’en parler les rend présents, allumer une bougie est un moment précieux avec eux, aller déposer des jolies fleurs au cimetière leur rend hommage, écrire sur eux les font revivre.
  • La question de la croyance, la foi et la spiritualité change tout dans notre rapport à la mort, et aux morts. Chacun a sa propre spiritualité, elle peut évoluer, changer au fil des évènements de vie et de mort, il en existe une infinité. Il y a ceux qui croient à la vie dans l’au-delà et qui ont cette espérance de retrouvailles, ceux qui n’y croient pas, ceux qui voient des signes en croisant une plume et un papillon, et tant d’autres encore. C’est la richesse de chacun d’entre nous. 

On fait peur en parlant de la mort, car il y a une rupture avec le réel. 

Ressources

Si vous avez envie de trouver un lieu convivial  et gratuit pour en parler, allez sur le site de https://www.happyend.life/evenements/   vous y trouverez des dates et lieux partout en France pour sortir la mort du tabou dans une ambiance chaleureuse.

L’ émission sur France 5, La grande Librairie sur la perte du 18 janvier 2023, à revoir dans ce lien https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-15/4474642-emission-du-mercredi-18-janvier-2023.html

Des paroles justes et qui résonnent m’ont données envie d’écrire ici, en y apportant des ressources et mes ressentis. Chacun viendra piocher ce dont il a besoin.